Le CSC Davin s’engage pour l’environnement.


A l’initiative de Mmes Jeanne Isirdi et Sandra Brau, deux habitantes de Puyricard fortement engagées dans le développement durable et la protection de notre environnement, le Centre Socio-Culturel ML Davin à décidé depuis janvier 2019 de développer un axe écocitoyen dans son nouveau projet social.

En attendant de structurer durablement l’organisation du centre qui lui permettra d’obtenir le label de « Centre Ecohérent », le centre Socio-Culturel Marie-Louise Davin mène depuis quelques mois une démarche de développement durable sur son territoire en mettant en place des actions destinées à sensibiliser le public du plateau de Puyricard à l’écocitoyenneté (tri, compostage, prévention des déchets…) , à savoir :

  • Opération du grand nettoyage de printemps du village de Puyricard, qui à regroupé le samedi 27 avril plus d’une quarantaine d’habitants, adultes et enfants. Lors de cette matinée, plus de 180 kg de déchets ont été récoltés le long de la route du Puy Sainte Réparade et dans le village de Puyricard, dont :
    – 40 kg de déchets recyclables
    Plus de 140 kg de non recyclables, dont un tapis, une aile d’une voiture, un morceau de phare, etc …
    – 2,5 kg de mégots !
    Un grand merci à tous ceux qui ont donné un peu de de leur temps et de leur énergie, pour cette action citoyenne qui à permis de nettoyer un tout petit bout de notre si belle planète.
  • Mise en place d’un tri sélectif des déchets lors des différentes manifestations proposées par le CSC, ainsi que des gobelets réutilisables lors des différentes collations offertes aux enfants de nos ALSH. Ce sont ainsi plus de 600 gobelets plastiques / jour qui ne finissent plus dans la poubelle.
  • Installation d’un composteur au sein de l’ALSH de Couteron, pour recycler les déchets du jardin ( feuille, tonte…) ainsi que les déchets organiques biodégradables de la cuisine ( Épluchures, fruits et légumes abîmés, pain, marc de café…)
    Grace à cette action, nous réduisons la quantité de déchets collectés, et produisons notre propre compost, engrais naturel riche en matières organiques, utilisé durant les divers ateliers jardinage proposés par le CSC.
  • Organisation durant l’été 2019 d’un stage plongée/ environnement pour des adolescents de notre secteur, destiné à les sensibiliser à la pollution des mers et océans.
    Ainsi, après avoir constaté l’état de saleté du fond de la mer méditerranée à Carry-Le-Rouet, pourtant à seulement quelques encablures du Parc Marin de la Côte Bleue, ces jeunes ont réalisé un court métrage présentant « le grand voyage de nos petites incivilités ». Félicitation à ces jeunes super motivés, pour le travail réalisé .

Lien vers le court métrage

Cet élan ne doit pas s’arrêter, et nous vous attendons encore plus nombreux pour la prochaine édition d’Automne.
Nous donnons rendez-vous à l’ensemble des habitants concernés par l’état de notre planète, le samedi 21 septembre 2019 de 9h à 12h, pour participer à la prochaine collecte de déchets organisée à Puyricard dans le cadre du World Cleanup Day.

Renseignement au CSC M-L Davin 
ou sur le site Internet du World Cleanup Day.