Conférence « Odyssée de l’empathie »


En tant que principal acteur éducatif sur Puyricard, avec ses Accueils de loisirs et le Multi-accueil collectif, le Centre Socio Culturel Marie-Louise DAVIN développe depuis quelques année un dispositif intitulé « Parenthèse » destiné à soutenir les parents du territoire Aixois dans leur fonction parentale.

A ce titre le centre CSC M-L DAVIN , en partenariat avec l’Union des Parents d’élèves de Puyricard a organisé , ce jeudi 12 octobre une projection / débat  du film l’Odyssée de l’Empathie.

Plus de 60 personnes, concernées par la notion de  « bienveillance dans l’éducation des enfants », ont participé à cette soirée.

Ce film démontre, à travers de nombreux témoignages qu’en éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.

Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.

Cette projection a été suivie d’un débat animé par Mme Martine Koudinoff, Psychothérapeute,  sur le thème de « l’empathie base d’une éducation positive »

Merci à Jeanne ISIRDI, la présidente de l’UPP, pour ce partenariat qui nous l’espérons pourra-être pérennisé, dans les mois à venir, pour d’autres thématiques éducatives.

 L’UPP envisage  de renouveler la projection du film « l’Odyssée de l’Empathie », pour les personnes n’ayant pas pu participer à cette soirée.

 

Prochaine conférence :   

 

YOGA ET RELAXATION POUR LES PETITS 

« Emotions, Colères, Détente … Des conseils et exercices pour aider les enfants à  retrouver leur calme »

Jeudi 22 février 2018 à 19h15

Intervenante : Mme Elisabeth Jouanne – Institutrice en maternelle et professeur de yoga.

« Dans la classSéance de yoga en classe de maternelle avec Elisabeth Jouannee d’Elisabeth, à l’heure des rituels du matin, les enfants écoutent la maîtresse avec attention : “On va s’occuper d’enlever la fatigue de son corps”, dit-elle. S’ensuit une série d’exercices de respiration , d’étirements  ou d’auto-massages , particulièrement prisés des enfants.

Une fois les tensions évacuées, le corps et l’esprit ainsi aérés, les enfants sont plus calmes, plus disposés à accueillir les apprentissages…. »

 


Facebook