COUTERON : Deux semaines pour devenir Eco-Citoyen


ALSH COUTERON

Deux semaines pour devenir :

ECO- CITOYEN

Le centre de loisirs de Couteron de par son projet pédagogique défends des valeurs sur la protection de l’environnement et l’écocitoyenneté.

L’équipe pédagogique à mis-en-place durant les vacances de Toussaint les objectifs suivants :

Préserver notre environnement, lutter contre le gaspillage alimentaire et recycler nos déchets. 

Durant les deux semaines de Toussaint, du 23 octobre au 02 novembre, les enfants ont participé à des animations sur le tri des déchets, les énergies renouvelables, et le plus important la rénovation du potager en permaculture : les enfants ont débarrassé, déraciné, poncé, peints des palettes pour commencer à planter hors sols étant donné l’état du sol qu’il faut mettre en hibernation pour planter au printemps. Il sera divisé en 3 partis plantes aromatiques, fruits et légumes. Enfin les enfants ont participé à la création d’un four solaire.

Les enfants volontaires ont été missionnés pour participer à des « brigades » Anti Gaspi / Zéro déchets / ♥ dans le pré; le résultat a été très fructueux.

 

Le premier jour de la semaine, les enfants ont gaspillé près de 8kg de nourriture, nous avons pu évaluer cette quantité de déchets alimentaires à l’aide de bassines où les enfants vidaient le reste de nourriture de leurs assiettes, chaque jour nous pesions les bassines, et au fur et à mesure de la semaine les enfants sont arrivés à un résultat de 800g de déchets en ne réclamant pas plus de quantité que celle correspond à leur appétit.

Ce projet n’est qu’un début pour l’accueil de loisir de Couteron, car la pérennisation du potager, des brigades et la mise en place d’un composteur (début décembre) sera maintenue tout au long de l’année.  Ainsi nous espérons, conduire d’autres projets écocitoyens durant les prochaines périodes de vacances scolaires.

L’équipe d’animateur a réussi son pari de sensibiliser les enfants à l’environnement, car après un retour des familles, nos graines de génies transmettent les bons gestes à la maison.

L’accueil de Loisirs de Couteron est ravi d’ouvrir ses portes aux petits comme aux plus grands appréciant la nature, afin de partager ses connaissances, de découvrir les projets réalisés, relever les défis et construire un avenir meilleur.

 


Facebook