11 novembre – Devoir de Mémoire le film


Dans le cadre du fonctionnement de son accueil de loisirs, le Centre Socio culturel Marie Louise DAVIN travaille régulièrement avec les enfants sur la notion de citoyenneté.

A ce titre, l’équipe d’animation a mis en place il y a quelques mois un projet de «  devoir de mémoire » impliquant les enfants fréquentant nos divers temps d’accueil sur trois axes principaux :

  • L’enfant dans sa famille
  • Le jeune dans son quartier, dans sa ville
  • Le jeune citoyen dans son pays et son histoire

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre de 14/18,  24 enfants âgés de 9 à 15 ans ont participé, durant les vacances de printemps , à un séjour vacances à Verdun destiné à les sensibiliser sur cet épisode douloureux de notre histoire.

Ainsi les enfants ont pu découvrir in situ les principaux sites historiques  de la région de Verdun (Citadelle souterraine de Verdun, fort de Vaux, butte de Vauquois, Village détruit de Fleury…), ainsi que les conditions de vie des Poilus et le rôle des femmes durant cette guerre.

Ce travail intergénérationnel, qui a associé les associations des Anciens Combattants et du Souvenir Français, nous a permis de sensibiliser les plus jeunes générations à l’importance de la paix et du devoir citoyen.

Un film présentant ce séjour a été présenté lors de la commémoration du 11 novembre.


Facebook